Create project Need help?
Show more (2)
abiz
  • Labs project

Monitoring d'aéromodèles avec ANDROID

Status: In progress
7667
5
votes
May 8, 2012
9120502173_header.jpg

20 august 2012 : from nowdays ... discussion will be in English

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TODO : translation of pertinent existing texts to English

Next posts will take place from here

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Old texts in French :

Utiliser un téléphone Android enbarqué pour échanger des informations avec un téléphone au sol. J'ai vérifié une portée supérieure à 500m pour chaque téléphone vers un routeur WI-FI équipé d'un Booster : voir compte-rendu sur le forum. Le téléphone embarqué sera connecté à l'électronique de bord par l'USB/série (ANDROPOD) Les deux téléphones étant équipés chacun d'une puce GPS, les données transmises pourront être géographiquement relatives On peut imaginer également la transmission d'images depuis la caméra du téléphone (faisablité vérifiée avec DroidCam et autre applications IP ) La liaison montante pourra commander l'enregistrement de photos, de WayPoints ... En cas de perte de contrôle ou de crash, on pourra demander une position par échange de SMS J'ai testé la quasi totalité des fonctionnalités requises en utilisant des Apps existantes (Google play ou Apps Elektor) et aussi avec les "quelques" Microkopter ou autres MultiWii que j'ai mis au point et fait voler. A suivre ...

8 juin 2012

Première étape, intégrer quelques fonctionnalités utiles au projet, sous forme réduite sur un seul smartphone : mesure d'une distance et diffusion vocale. voir documents joints "AndroMON may 7": photo, code source et .APK que vous pouvez charger sur votre téléphone et essayer vous-même, ça vous permettra de mesurer confortablement des distances (difficile de lire un écran en pleine lumière  ) grâce à la synthèse vocale !.

Etape suivante : déporter les informations du GPS et les contrôles entre deux téléphones  via un routeur ... à suivre

18 juin 2012

Ma 1ère idée était de partir du code TimeLapse (www.elektor.fr/110690) pour transmettre la distance GPS vers le 2ème smartphone dans un formulaire d'une page HTML plaçé dans  une WebView. La page HTML incorporant un script JAVAScript permettant une récupération en Java pour traitement/affichage des données.

Je pense maintenant qu'il serait plus judicieux de déclarer le téléphone "embarqué" comme Client (java.net.Socket) et de recevoir les données côté Serveur (java.net.ServerSocket). Le Client gère les requétes et les flux de données vis à vis du Serveur. Ce dernier est en attente des demandes et envois du client. Les exemples et tutoriaux que j'ai consulté, concernant la transmissions de trames vidéo , appliquent ce principe.... QU'EN PENSEZ-VOUS ?

>>>>>  Pour en savoir plus :                                          www.siteduzero.com/tutoriel-3-173544-introduction-aux-sockets.html 

24 juin 2012 : Le choix de la solution client/serveur est délicat car l'Android embarqué doit pouvoir transmettre des trames vidéo à un rythme raisonnable et être capable de se reconnecter automatiquement au réseau WIFI en cas de problème de liaison (donc serveur); reste à choisir ce qui est le plus approprié : client Thread comme sous-classe du Thread de l'UI ou AsyncTask ou utiliser un Handler ...

Je trouve dans des sources diffusés sur Internet des exemples intéressants. Je décortique également les sources des projets présentés dans Elektor. TimeLapse (www.elektor.fr/110690 m'intéresse beaucoup et il serait souhaitable que les auteurs de ce type d'article soient contactables (par E-mail ou à travers Elektor...) pour obtenir un minimum d'éclaicissement au sujet de leur code. Aucune "contribution effective" ne s'étant manifestée sur le présent site je me suis inscrit sur le Forun http://www.developpez.net/forums/d1236533/java/general-java/java-mobiles/android/utilisation-string/ ou dans un premier temps, vous pourrez trouver certaines clarification concernant le code Java de TimeLapse.

13 juillet 2012 : Je choisis de mettre le serveur sur le Smartphone embarqué. C'est la solution la plus logique et la plus souple permettant de fournir des services (pourquoi pas différents contenus) vers de potentiel clients smartphone et/ou PC, tablette.... à suivre !

8 août 2012 : le shield Wi-FI de Clemens (projet Elektor) pourrait être utilisé dans le cadre du projet dans le cas ou on déciderai d'utiliser Android uniquement pour le controle à partir du sol; en effet,le téléphone
embarqué peut difficilement à la fois envoyer de la vidéo et permettre du controle via AndroPOD sans souffrir d'un manque de réaction pour les commandes, ce qui rendrait le système inutilisable opérationnellement.
Cette configuration était celle du projet flaRDUINO stoppé mi-2011 suite à l'arrêt de la production du module Wi-Fi BlackWidow.
dans cette configuration, la vidéo pourrait être fournie par une caméra numérique UCAMTTL (Lextronic).

La solution "Android embarqué" reste envisageable pour du monitoring GPS + vidéo uniquement 

site perso, pour essai : http://andromon.monsite-orange.fr/ 

Read the full post
Show less
Images
AndroMON GPS-distance  & vocal interface
Software

Loading comments...